Paru : Allongement de la vie. Quels défis ? Quelles politiques ?

Le RT 7 de l’Association Française de sociologie signale la publication  aux Editions de la découverte d’un ouvrage collectif sur la longévité dirigé par Anne-Marie Guillemard et Elena Mascova et intitulé Allongement de la vie. Quels défis ? Quelles politiques ?

« Phénomène sans précédent dans l’histoire de l’humanité, l’allongement de la vie humaine est en train de révolutionner durablement le xxie siècle, sur tous les continents. Les progrès en longévité sont même devenus un objectif prioritaire des politiques publiques européennes, lesquelles préconisent à l’horizon 2020 un gain de deux années d’espérance de vie en bonne santé. Pourtant, l’ampleur de ces mutations et leurs nombreuses implications restent largement méconnues. » (extrait de la présentation de l’ouvrage).

Les contributions rassemblées dans l’ouvrage  se proposent d’explorer les conséquences de ces mutations d’un point de vue social, économique et éthique.

L’ouvrage est organisé en 5 parties :

Partie I. Progrès de l’espérance de vie et longévité en santé : état des lieux à l’échelle mondiale

Partie II. Longévité et recomposition des temps sociaux et des âges de la vie

Partie III. Longévité : refonder le pacte de solidarité entre les générations ?

Partie IV. Nouveaux risques sociaux : comment protéger et soigner dans une société de vie longue ?

Partie V. Prolonger la vie : quel sens, quel prix ?

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.